À PROPOS DU FILM
L'écrivain et organisateur communautaire Dave Meslin pense que les mauvais avis publics entravent notre démocratie - et il fait appel à des graphistes pour nous montrer ce que nous ignorons.
Réalisateurs
Simon Madore, Gabriel Tougas
Producteur
David Baeta
Scénariste
Chaz Beaudette
Cinématographes
Robert Mentov, Shauna Townley
Monteur
Chelsea Bennett
Son
Igal Petel
Compositeur
Mario Lepage
Durée du film
3 MIN
À propos des réalisateurs
Simon Madore
Simon Madore est un cinéaste franco-canadien à Toronto qui a près de vingt ans d'expérience dans le secteur de la télévision. Au cours de cette période, il a travaillé sur de nombreuses séries documentaires traitant de questions d'intérêt public dans la société canadienne, telles que le mondialisme, la pollution plastique et les droits linguistiques au Canada.
Gabriel Tougas
Gabriel Tougas est un cinéaste et réalisateur de télévision établi à Winnipeg. Au cours de la dernière décennie, il a écrit et réalisé plus de cinquante heures de programmation lifestyle et de documentaires en langue français, diffusés à l'échelle nationale sur TVA, TFO, SRC, AMI-télé et APTN. L'environnementalisme, l'identité culturelle et l'engagement des jeunes sont des thèmes récurrents dans le travail de Gabriel.
COMMENTAIRE D’ARTISTE
Pourquoi les avis publics?
Car dans un monde de défis énormes et de problèmes apparemment insurmontables, il s'agit d'une question sous-estimée qui est relativement facile à résoudre. La barre est tellement basse que même un petit changement constituerait une énorme amélioration - et nous le savons car de nombreuses municipalités dans tout le Canada commencent à le faire. L'engagement civique se heurte à de nombreux obstacles. De meilleurs publicités ne résoudront pas tout, mais en les améliorant, on ouvre la voie à une culture de participation plus saine.
La forme et le contenu des avis publics sont mandatés légalement. La bureaucratie n'a pas le droit de choisir leur apparence ; les avis doivent avoir cette apparence pré-défini.
D'accord, mais les lois et les règlements sont modifiés en permanence ; ils ne sont pas immuables. Si les avis ne servent pas leur objectif, modifions le mandat pour qu'ils le fassent. Et même si nous imaginons que cela est impossible, il y a toujours un autre moyen.
Pourquoi ne pourrions-nous pas afficher deux avis ?
Un grand panneau clair et magnifique à côté d'un autre petit panneau, imposé par la loi, qui est illisible. Quelle est votre citation préférée de Dave qui n'a pas été retenue ? Ravi que vous ayez posé la question ! La voici : Je pense que bien des gens considèrent l'engagement civique comme une corvée. Quand je dis que tout le monde devrait s'engager, ils se disent "Oh, quelle galère", alors que c'est bien le contraire. Pourquoi voudriez-vous que quelqu'un d'autre prenne des décisions à votre place ? Quand vous étiez enfant, c'était votre mère qui décidait de ce que vous alliez porter. N’aimez-vous pas pouvoir choisir tes propres vêtements aujourd'hui? Lorsque nous laissons le gouvernement agir en notre nom sans nous impliquer, c'est un peu comme si nous laissions notre mère décider de ce que nous portons. C'est notre mère qui nous habille. Il faut grandir. Prenons le contrôle de nos villes, de nos parcs, de nos quartiers et habillons-nous nous-mêmes.