Skip to Content
Militant Mother cover image

MILITANT MOTHER

Les mères font entendre leur voix.

À PROPOS DU FILM

Pour arriver à l'heure en classe, les enfants du projet de logements sociaux de Raymur Place étaient obligés de sauter les wagons de train qui se trouvaient sur leur chemin. En 1971, après des mois de pétition pour obtenir un passage à niveau sécurisé, un groupe de mères s'est fait entendre en empêchant le CN de livrer les marchandises.


Réalisateur & Producteur
Carmen Pollard

Scénariste
Carmen Pollard

Cinématographes
Claire Sanford, Grant Baldwin

Monteur
Carmen Pollard

Compositeur
Brent Belke

Son
Chris McLaren

Durée du film
8 MIN

À PROPOS DU RÉALISATEUR

Carmen Pollard

Carmen Pollard

Carmen Pollard est une réalisatrice canadienne qui se concentre sur des histoires qui mettent en avant des voix et des points de vue sous-représentés dans le domaine des arts, de la justice sociale et de la justice climatique. Elle a travaillé tout au long de sa carrière professionnelle en tant que réalisatrice, monteuse, productrice et artiste de composition numérique. Ses œuvres primées ont été diffusées dans toute l'Amérique du Nord, projetées en salle, sur Netflix et dans des festivals du monde entier.

COMMENTAIRE D’ARTISTE

Je suis tombée sur l'appel à propositions de Hot Docs pour des histoires centrées sur l'engagement civique à peu près au moment où j'ai lu des articles sur les Mères militantes de Raymur. En tant que cycliste passionnée et résidente de longue date de Vancouver-Est, j'emprunte souvent la passerelle piétonne pour passer au-dessus des trains en circulation. En remarquant la plaque et la signalisation, j'ai commencé à m'intéresser à cette histoire.

En effectuant des recherches, j'ai découvert que cette histoire avait été écrite et évoquée par des journalistes et des historiens. Cependant, qu'en est-il des femmes qui ont pris de grands risques pour faire en sorte qu'un passage protégé soit construit pour la communauté ?

La pandémie nous a empêchés de filmer un ensemble de voix. Cependant, en parlant avec quelques-unes des mères et des enfants adultes, il est devenu évident que la personne la mieux placée pour raconter cette histoire est la brillante et généreuse agente du changement, Carolyn Jerome.

Militant Mother raconte l'histoire triomphante d'une action directe menée il y a précisément 50 ans. Il est très important de garder ces histoires vivantes, comme des rappels et des guides sur la façon de s'assurer que toutes les voix soient entendues au-delà du chahut des systèmes coloniaux. Les femmes de cette histoire ont compris que le fait de se considérer les unes les autres comme dignes de respect, et de vie, commence de la manière la plus puissante dès la petite enfance. Elles ont compris intuitivement que les problèmes les plus importants ne peuvent être résolus par des individus, mais que le pouvoir de l'engagement communautaire coopératif peut faire évoluer les esprits, les politiques et les systèmes.

Je suis certaine que le public sera touché par l’humilité et l'héritage de Carolyn Jerome et des Militant Mothers. J'espère que les spectateurs seront inspirés eux-mêmes à apporter des changements positifs dans leurs propres communautés, à travers une action collective ou une transformation personnelle.

Children running across a bridge