À PROPOS DU FILM
Un portrait de Jean Swanson, militante vétérane et au terme de son premier mandat de conseillère municipale à Vancouver, alors qu'elle travaille aux côtés de la prochaine génération de militants anti-pauvreté qui luttent contre l'inégalité systémique.
Réalisateur
Teresa Alfeld
Cinématographe
Vince Arvidson
Monteur
Lawrence Le Lam
Son
Caisha Thompson
Durée du film
7 MIN
À PROPOS DU RÉALISATEUR
Teresa Alfeld
Teresa Alfeld est une réalisatrice de Vancouver et des territoires non cédés des Salish de la côte des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Elle est membre de la Guilde canadienne des réalisateurs et de L’Association des Documentaristes du Canada. Teresa est attirée par des personnages complexes qui naviguent dans des mondes compliqués, et ses films embrassent à la fois l'humour et le pathos de l'expérience humaine.
Le long métrage documentaire de Teresa, The Rankin File : Legacy of a Radical (produit avec Opus 59 Films), a été le film présenté au gala de la soirée d'ouverture du DOXA Documentary Film Festival en 2018, et a connu sa première diffusion sur The Knowledge Network en 2019.
Teresa réalisera son deuxième documentaire long-métrage Doug and the Slugs and Me pour Documentary sur SRC (avec Opus 59 Films) en 2021.
COMMENTAIRE D’ARTISTE
J'ai rencontré Jean Swanson pour la première fois il y a plus de dix ans, aux Poverty Olympics, un événement qui manifestait contre les dépenses excessives consacrées aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, alors que la crise des sans-abris faisait rage. J'ai été étonné par Jean, cette femme plus âgée qui s'exprimait avec douceur et qui attirait l'attention d'un Centre Carnegie plein à craquer, alors qu'elle parlait clairement et avec insistance de la nécessité de mettre un terme à la pauvreté imposée par les lois. Nous nous sommes retrouvés plus tard lorsque j'ai réalisé mon premier documentaire sur Harry Rankin et le mouvement progressiste qu'il a aidé à construire à Vancouver et auquel Jean a largement participé. Depuis, j'ai eu le privilège de la connaître en tant que collègue et amie.
Souvent surnommée la "Bernie Sanders canadienne", Jean possède une crédibilité et une intégrité forgées au cours d'une carrière de plusieurs décennies à lutter contre les systèmes qui maintiennent les gens dans la pauvreté. Maintenant qu'elle occupe son premier poste élu en tant que conseillère municipale, il est fascinant de voir Jean s'efforcer de créer des changements depuis le gouvernement, tout en travaillant aux côtés de la prochaine génération d'activistes.
Jean Swanson : We Need A New Map met en vedette Jean qui réfléchit en toute sincérité aux hauts et aux bas de sa carrière de militante, qui dure depuis quarante ans, et à ce que cela signifie de consacrer sa vie à effectuer des changements sociaux. J'espère que ce documentaire inspirera les jeunes et les moins jeunes en leur faisant découvrir l'incroyable trajectoire de Jean et la ténacité qui définit sa carrière. J'espère que le public sera également galvanisé par l'énergie et le dévouement de Sara et Ishmam, les jeunes collègues de Jean, et que les spectateurs réfléchiront à leur propre chemin vers l'engagement civique.