À PROPOS DU FILM
Shamso Mohamoud et Shamso Elmi ont toutes deux perdu leurs fils à cause de la violence et ont vu leurs meurtriers présumés s'en sortir sans poursuites pénales. Aujourd'hui, ces deux mères somalo-canadiennes ont créé un groupe nommé "Mending a Crack in the Sky" (coudre une fissure dans le ciel) afin de lutter collectivement contre la violence des armes à feu et les difficultés engendrées par la confrontation à des barrières culturelles et raciales.
Réalisateurs
Roble Issa & Zach Jama
Cinématographes
Alex Tse
Monteur
Lawrence Jackman
Son
Jason Milligan
Durée du film
8 MIN
À PROPOS DES RÉALISATEURS
Roble Issa
Roble Issa est une réalisatrice somalo-canadienne établie à Toronto. Après avoir obtenu un diplôme en psychologie à l'université de York, il a entamé une carrière dans le cinéma, en commençant comme scénariste avant de passer à la réalisation. Son travail explore des thèmes tels que l'identité, le passage à l'âge adulte et la santé mentale.
Zach Jama
Zach Jama est documentariste et ingénieur. Il a obtenu son diplôme de BASc (Bachelor en Arts et Sciences) en ingénierie de conception de systèmes à l'université de Waterloo au Canada et son MFA (Master en beaux-arts) en arts cinématographiques en Jordanie. En 2019, Zach a obtenu un Master des Sciences (MSc) en Art, Culture et Technologie au MIT.
COMMENTAIRE D’ARTISTE
Ce qui est arrivé à Shamso Elmi et Shamso Mohamoud n'est malheureusement pas rare. Les mères somaliennes de Toronto perdent leurs fils à cause de la violence armée depuis longtemps déjà ; de même, au Canada, d'autres communautés noires, brunes et autochtones sont confrontées à des taux de meurtres statistiquement disproportionnés. Ce qui est unique dans cette histoire, c'est qu'elles ont réussi à canaliser leur chagrin et à l'utiliser pour permettre à d'autres mères de faire face à des tragédies similaires.
S'il y a une chose que nous espérons que les gens retiendront de ce film, c'est la résilience des Shamsos et de plus d'une centaine d'autres mères dans Mending a Crack in the Sky (Coudre une fissure dans le ciel). Il est important de se rappeler qu'avant de perdre leurs enfants à cause d'actes de violence, elles avaient fui la guerre en Somalie et s'étaient réfugiées au Canada parce qu'on leur avait promis une vie sûre et prometteuse pour leurs enfants. Nous imaginons qu'il suffirait que ce rêve leur soit arraché de façon aussi tragique pour que la plupart des gens abandonnent. Pourtant, ils continuent à se battre pour l'avenir des jeunes Somaliens malgré les preuves accablantes que le gouvernement canadien n'accorde aucune valeur à la vie de leurs enfants.
Souvent, il nous est difficile de les écouter décrire ce qui est arrivé à leurs fils sans penser à nos propres mères et à la façon dont elles auraient géré une situation similaire. Ce film témoigne du courage de Shamso Mohamoud et de Shamso Elmi, non seulement en raison du travail important qu'il documente, mais aussi en raison du courage dont elles ont fait preuve en racontant leur histoire. Ces mères puissantes ont accepté de rouvrir leurs blessures passées pour ce film, et c'est une chose que nous, les réalisateurs, ne prenons pas à la légère ; en retour, nous espérons avoir rendu justice à leur histoire et contribué à diffuser leur message auprès d'un plus grand public.