Skip to Content
Nourrir les Reves cover image

NOURRIR LES RÊVES

Dans le but d'aider à nourrir les familles en situation d'insécurité alimentaire.

À PROPOS DU FILM

En 2007, le Centre Lasallien a ouvert ses portes à Saint-Michel, l'un des arrondissements les plus défavorisés de l'île de Montréal. Nourrir les Rêves introduit le public à Paul Evra, le jeune directeur altruiste qui a grandi dans ce quartier et qui dirige le centre dans leur mission d'aider à nourrir les nombreuses familles du quartier qui sont en situation d'insécurité alimentaire.


Réalisateurs
Kimberley Ann Surin & Aïcha Morin-Baldé

Cinématographe
Thomas Soto

Monteur
Myriam Magassouba

Son
René Portillo Ruiz

Compositeur
Alexis Elina

Durée du film
6 MIN

À PROPOS DES RÉALISATEURS

Kimberley Ann Surin

Kimberley Ann Surin

Basée à Montréal, Kimberley Ann Surin est une cinéaste canadienne d'origine haïtienne. En 2016, elle a obtenu un diplôme en communication - cinéma et télévision - de l'Université d'État de Pennsylvanie. Au fil des années, elle a eu la chance de travailler sur une variété de projets intéressants et différents, de la fiction au documentaire, des annonces promotionnelles à la publicité, ainsi que de l'animation. En 2020, elle a réalisé et écrit son premier documentaire, Against All Odds [Contre toute attente], un court métrage sur le manque de diversité dans le hockey professionnel et junior, dont le protagoniste principal est Georges Laraque, joueur en retraite de la LNH. Dans tout son travail créatif, elle cherche à faire entendre la voix des talents noirs, marginalisés et sous-représentés, que ce soit devant ou derrière la caméra. Kimberley Ann travaille actuellement au développement d'un long métrage documentaire et d'un long métrage de fiction.

Aïcha Morin-Baldé

Aïcha Morin-Baldé

Aïcha Morin-Baldé est née et a grandi à Montréal, d'origine franco-canadienne et guinéenne. Après avoir obtenu son diplôme en cinéma et communication, elle a effectué deux stages consécutifs dans des sociétés de production réputées. Depuis, elle a accumulé une vaste expérience en tant que réalisatrice, productrice, monteuse et coordinatrice de production, et a travaillé sur divers genres de productions en ligne, notamment des webséries, des œuvres de fiction, des vidéoclips et des documentaires. L'utilisation de la caméra pour mettre en valeur les voix et les histoires des personnes noires a toujours été la force motrice du travail d'Aïcha. Elle est passionnée par la création de films qui contribuent à la représentation des personnes noires dans les médias et cherche constamment à mettre en lumière les individus uniques de sa communauté. Son premier court métrage, Knots, examine la relation des femmes noires avec leurs cheveux naturels et les préjugés qui les entourent. Il a été lancé au Toronto Black Film Festival et sera également disponible au FIFBM en septembre 2021. Elle écrit actuellement son premier court métrage, une pièce féministe sur le thème de l'avortement.

COMMENTAIRE D’ARTISTE

En travaillant sur ce film, nous avons eu la merveilleuse opportunité de passer du temps avec la riche communauté de St-Michel. Bien qu'aucun d'entre nous ne soit du quartier, ils ont fait en sorte que nous et notre équipe nous sentions comme chez nous.

Nous tenons à remercier Nathan Zoh Bi, Kendra Coulibaly, Pau Evra et son équipe dévouée, ainsi que tous les autres participants qui ont pris le temps d'entretenir avec nous. Nous tenons également à remercier Hot Docs d'avoir rendu ce film possible et d'avoir soutenu la communauté noire franco-canadienne de Montréal.

Nourrir les Rêves promotional image