Skip to Content

ANCESTRAL THREADS

Utiliser la mode comme remède pour la communauté indigène de Vancouver.

À PROPOS DU FILM

Suivez Joleen Mitton dans sa mission d'utiliser la mode comme remède pour la communauté autochtone de Vancouver. Ancienne mannequin, Joleen est aujourd'hui une dirigeante communautaire et la fondatrice de la Vancouver Indigenous Fashion Week.


Réalisateur
Sean Stiller

Producteur
Sean Stiller

Scénariste
Sean Stiller

Monteur
David Schmidt

Cinématographe
Sean Stiller

Son
Sean Stiller

Musique
David Schmidt

Compositeur
Anthony Wallace

Durée du film
12 MIN

À propos du réalisateur

Sean Stiller

Sean Stiller

Sean Stiller est un cinéaste reconnu, spécialisé dans les documentaires, les films autochtones, les films publicitaires et les films de commande. Depuis 7 ans, il a travaillé sur diverses productions, des séries télévisées aux longs métrages, en passant par des séries documentaires de marque, ainsi que sur ses propres projets créatifs. Ses films ont été projetés à l’échelle nationale et internationale, notamment au festival international du film de Vancouver, au Lunenberg Docs, au festival Hot Docs, à ImagineNative, au festival du film environnemental Planet In Focus, à Maoriland et au festival international du film du Maryland. Il est l’un des lauréats 2020 du fonds documentaire Hot Docs CrossCurrents. Son premier long métrage documentaire, Returning Home, a remporté le prix du meilleur long métrage documentaire canadien au Festival international du film de Vancouver 2021, au Festival international du film de Calgary et au Festival international du film d’Edmonton. Il fait partie de la première nation de william’s lake (T’exelc), qui fait partie de la nation secwépemc

COMMENTAIRE D’ARTISTE

Ancestral Threads est un travail d’amour et permet de célébrer le travail de toute une vie de ma chère amie, Joleen Mitton. La première fois que Joleen a imaginé la Semaine de la mode autochtone de Vancouver (VIFW, en anglais), je voyais cela comme tout autre défilé de mode, exprimé à travers un prisme culturel. J’ai très vite compris que sa vision allait beaucoup plus loin. Cet événement célèbre le meilleur de la culture autochtone et valorise nos œuvres d’art de renommée mondiale. Il est également lié à la responsabilisation de la communauté, à son engagement quotidien pour soutenir les jeunes dont elle s’occupe et tant d’autres personnes qui dépendent d’elle. À la VIFW, il y a des aînés et des jeunes qui travaillent en étroite collaboration et un espace où le rôle de chacun est célébré et tenu en haute estime. L’impact de la VIFW sur chaque individu se fait sentir bien après l’événement lui-même. Et malgré tout ce que le travail communautaire peut exiger, Joleen ne se plaint pas. Au contraire, elle considère ce travail comme son travail spirituel, sa raison d’être qui lui permet d’affronter de longues journées d’efforts acharnés.

Femme autochtone âgée