Skip to Content

Loud & Here

Changer les politiques des commissions scolaires.

À PROPOS DU FILM

Après avoir constaté que trop de cas de violence sexuelle n'étaient pas signalés ou restaient impunis dans leurs propres écoles, 23 adolescentes décident de prendre les choses en main afin d'apporter des changements significatifs aux politiques des commissions scolaires du Québec.


Réalisateur
Josiane Blanc

Producteur
Lisa Rideout, John Choi

Scénariste
Josiane Blanc

Monteur
Jane MacRae

Cinématographe
Vanessa Abadhir

Son
Juana Rubio

Compositeur
Michelle Lorimer

Durée du film
12 MIN

À propos du réalisateur

Josiane Blanc

Josiane Blanc

Josiane est scénariste, réalisatrice et productrice, passionnée par les questions sociales et les interactions culturelles. En 2020, son court documentaire Tales of Ordinary Fatphobia, portant sur l’impact psychologique de la grossophobie sur les enfants et les adolescents, a été produit par l’ONF et diffusé en première à la CBC/Radio-Canada. Un an plus tard, en 2021, Ainsi va Manu (Hogtown)sa série de sept courts métragesa été diffusée sur la plateforme en ligne du radiodiffuseur français TV5 & TFO et a été sélectionnée pour participer à plusieurs festivals internationaux, remportant un total de 15 prix. La série est maintenant renouvelée pour une deuxième saison. La même année, Josiane a eu la possibilité de produire et d’animer les épisodes français de Strong & Free, une série de podcasts d’Historica Canada et de Media Girlfriends qui porte sur l’histoire des Noirs au Canada. Strong & Free a récemment remporté le prix d’or pour le meilleur podcast: arts, culture et société lors des Digital Publishing Awards, tout en étant sélectionné sur Amazon Music comme l’un des meilleurs podcasts de 2022. Josiane est actuellement en post-production de son documentaire Words Left Unspoken et participe à plusieurs programmes YA en tant que scénariste. En 2022, elle a remporté le prix du meilleur réalisateur du WIFT Showcase pour Ainsi va Manu (Hogtown) et a été choisie comme l’une des dix personnes à suivre par Playback.

COMMENTAIRE D’ARTISTE

Lorsque j’ai découvert le collectif La Voix des Jeunes Compte, un groupe d’adolescents activistes du Québec, j’ai immédiatement été inspirée par le défi qu’ils ont relevé au cours des cinq dernières années: mettre en place une loi pour éradiquer la violence sexuelle dans les écoles primaires et secondaires du Québec. La violence sexuelle à l’école? Personnellement, je n’avais aucune idée de l’ampleur du problème et j’ai été très choquée de lire toutes les histoires publiées dans les médias, qui ne représentent en réalité qu’une fraction des cas. Mais j’ai commencé à y réfléchir et j’ai compris que ce type d’histoires existait déjà lorsque j’étais à l’école secondaire—elles se promenaient subtilement dans les couloirs, mais ne quittaient jamais vraiment le périmètre de l’école. Tout le monde est au courant, mais personne n’en parle vraiment. Je voulais réaliser ce film pour attirer l’attention sur ce problème tabou qui mérite toute notre attention, mais aussi pour mettre en lumière le travail accompli par ces adolescentes courageuses, qui sont devenues des jeunes femmes. Elles ont commencé leur parcours militant à 12, 13 et 14 ans et ont passé toute leur jeunesse à se battre pour ce changement. Elles sont restées unies, fortes et déterminées malgré les obstacles et les difficultés. Ces jeunes personnifient ceux qui croient pouvoir changer le monde et je suis convaincu que leur histoire en inspirera beaucoup d’autres à prendre des mesures concrètes pour créer un changement au sein de leur communauté. Le fait de porter ce type d’histoire à l’écran est un véritable privilège pour moi.

Des filles avec des pancartes de protestation