À PROPOS DU FILM
Avec près de trois millions d'adeptes et l'appui de plusieurs célébrités, le rappeur Akintoye fait sensation sur Internet. À travers son art vulnérable, il inspire les jeunes à utiliser leur voix pour sensibiliser aux luttes pour la santé mentale.
Réalisateur
Ian Keteku
Producteurs
Lisa Rideout, John Choi
Monteur
Nicole Sison
Cinématographe
Dylan Harrison
Durée du film
10 MIN
À PROPOS DU RÉALISATEUR
Ian Keteku
Ian Keteku est scénariste et artiste multimédia. Il a dirigé et réalisé des projets pour l’ONF, TVO, CBC, PBS et Sesame Street. Ce poète couronné par de nombreux prix a été champion du monde de slam de poésie en 2010. Ses œuvres ont été traduites en français, en slovaque, en russe, en danois, en arabe, en ASL et dans d’autres langues. Ian Keteku fait usage de sa voix pour inspirer des messages de paix, d’action et de réflexion critique. D’origine ghanéenne, le travail de Ian respecte la lignée des anciens conteurs africains en rendant hommage au passé et en revisitant les thèmes et les leçons des générations précédentes.
COMMENTAIRE D’ARTISTE
J’ai commencé ma carrière artistique en tant que poète slam. Après un certain temps, j’ai réalisé qu’être poète, ce n’est pas seulement écrire de la poésie, c’est aussi être capable de voir la poésie dans le monde. Je crois que la poésie représente la façon dont l’univers nous montre la beauté des émotions, la similitude des expériences et l’art de vivre. Quand je me suis lancé dans la réalisation de films, j’ai suivi ce mantra. Mon objectif est de présenter les histoires, les tribulations et les triomphes des peuples africains, sur le continent et dans la diaspora. En mettant l’accent sur la production de contenus basés sur l’Afrique, mon travail met en valeur la vie et les voix des immigrants, des réfugiés et des Canadiens de première génération. Les personnes originaires d’Afrique ont été sousreprésentées ou mal représentées dans les médias populaires. Que se passe-t-il lorsque nous avons la possibilité et les moyens de raconter nos propres histoires, selon notre propre point de vue? L’histoire d’Akintoye vient juste de commencer, il est une étoile montante qui n’a pas de limite à ce que son art peut lui apporter. Malgré son statut de célébrité, il s’en tient à sa mission : inspirer les autres à poursuivre leurs rêves, à devenir des acteurs du changement dans le monde qui les entoure. En ce sens, sa musique, ce film et les autres films de la série ne sont pas de simples divertissements, mais une occasion de comprendre, de se connecter, de faire de la poésie.