À PROPOS DU FILM
Le Dépanneur Sylvestre de Gatineau, au Québec, a été fondé il y a 20 ans pour répondre au nombre croissant de personnes souffrant d'isolement social. Détruit par un incendie il y a trois ans, il a rouvert ses portes en utilisant de nouveaux modèles de durabilité afin de rester pertinent pour les 20 prochaines années et au-delà.
Réalisateur
Sara Ben-Saud
Scénariste
Sara Ben-Saud
Monteur
Nicolas Paquette
Cinématographe
Francis Leduc
Son
Andrés Solis
Compositeur
Alexandre Pariseau
Durée du film
11 min
À PROPOS DU RÉALISATEUR
Sara Ben-Saud
Lauréate du Prix de la relève de Culture Outaouais (2020), la curiosité artistique de Sara est alimentée par ses origines québécoise-libyenne-tunisienne. Sa quête d’aller vers ses racines et les différentes cultures l’inspire dans la conception de ses productions. Sara Ben-Saud a été réalisatrice et scénariste de la série documentaire Skindigenous sur les traditions de tatouage autochtones dans le monde entier. Elle a suivi une formation intensive à la réalisation à L’inis pour le nouveau programme mixte—couvrant la fiction et le documentaire—grâce à une bourse de Netflix (2021). Parallèlement, elle a réalisé le documentaire À toi Jeddi portant sur ses racines libyennes, produit par Nish Media et financé par la SODEC et le CALQ (2023). Elle a récemment terminé deux courts métrages documentaires en tant que productrice, scénariste et réalisatrice—l’un avec le soutien financier de Reel Canada et Netflix, sélectionné au festival RIDM, et l’autre commandé et sélectionné par Hot Docs (2023). Elle s’est fièrement rendue en Tunisie en novembre (2022) pour accepter le prix Tanit de Bronze lors du festival du film JCC. Passant de la fiction au documentaire, de la télévision au cinéma, elle a travaillé très tôt avec de grands radiodiffuseurs tels que TVO, TV5, Radio-Canada, PBS et APTN. Sara espère faire évoluer le paysage audiovisuel québécois sur la question de la diversité. La jeune réalisatrice est convaincue que ce changement se produit à partir des sujets qu’elle décide de présenter devant la caméra et de l’équipe qui se trouve derrière et devant la caméra. La représentation étant au cœur de ses activités, elle espère que les générations futures pourront se reconnaître sur nos écrans et dans cette industrie.
COMMENTAIRE D’ARTISTE
Ce qui m’a touché immédiatement en entendant les récits sur l’Espace DEP Sylvestre, c’est l’impact majeur de ce lieu sur de nombreuses personnes. J’ai découvert un discours collectif poignant et plus important encore, deux décennies d’histoire! Il est important pour moi de vous raconter cette histoire parce que l’isolement social est une réalité de notre société et de notre époque. Les divers protagonistes de l’Espace DEP nous permettent de passer de l’individu à la communauté en franchissant une étape importante. J’ai également compris à quel point le bénévolat peut être bénéfique. C’est une pause dans la routine habituelle du travail sans récompense monétaire. Ici, c’est la solidarité humaine qui est mise en avant et la satisfaction qu’elle procure. Je suis très touchée par ce lieu, car les témoignages sont innombrables. Il est rare de découvrir un lieu aussi ouvert à tous. Je vous invite donc à vous ouvrir et à vous laisser inspirer par les visages de l’Espace DEP Sylvestre!