À PROPOS DU FILM
En suivant la première ligue de softball musulmane entièrement féminine en Amérique du Nord, Sisterhood Softball dépeint une ligue qui permet aux femmes de s'émanciper par le sport dans une communauté où les femmes ne participent traditionnellement pas et sont considérées comme privées de pouvoir par ceux qui ne font pas partie de leur communauté.
Réalisateur
Farhiya Ahmed
Producteurs
Lisa Rideout, John Choi
Scénariste
Farhiya Ahmed
Monteur
Katie Chipperfield
Cinématographe
Silas Eli
Son
Siyao Guo
Compositeur
Terry Gilmore
Durée du film
8 MIN
À PROPOS DU RÉALISATEUR
Farhiya Ahmed
En tant que réalisatrice canadienne d’origine somalienne, Farhiya Ahmed s’est intéressée à la narration en explorant les récits complexes, les questions sociales et les expériences vécues par les immigrants de première et de deuxième génération. Elle souhaite, par le biais du cinéma, explorer les histoires non racontées des membres de sa communauté et montrer une représentation nuancée des immigrés, avec une certaine spécificité et des thèmes universels. En tant que réalisateur, Ahmed est conscient du pouvoir du cinéma pour éclairer des perspectives différentes. Elle est inspirée par la création de films subtils et intimes qui sont guidés par des émotions et des liens humains profonds. Ahmed se penche sur la dimension humaine avec toute son immensité et sa vulnérabilité. Elle est également une raconteuse d’histoires déterminée et motivée qui s’efforce de prendre au sérieux son rôle de réalisatrice musulmane en amenant nos communautés à la table proverbiale du cinéma avec les histoires qu’elle choisit de raconter.
COMMENTAIRE D’ARTISTE
Le film Sisterhood Softball traite de la persévérance et de la force d’une communauté pour l’autonomisation des femmes. L’histoire de la seule ligue musulmane de balle molle d’Amérique du Nord exclusivement composée de femmes, ce documentaire cherche à présenter les histoires inspirantes de femmes musulmanes qui ont surmonté les barrières sociétales et les défis personnels afin de poursuivre leur passion pour le sport. Le film nous présente une voie vers le changement pour l’individu et la communauté dans son ensemble en explorant comment ces femmes brisent les stéréotypes et redéfinissent ce que cela signifie d’être une femme musulmane dans le sport. Nous avons l’intention de mettre en évidence leur résilience alors qu’elles naviguent entre leur foi et les attentes culturelles. En dépeignant de manière nuancée et riche les communautés sous-représentées, j’espère susciter l’intérêt pour ces histoires et faire en sorte que notre film atteigne les communautés représentées et leur soit accessible. Bien qu’il traite des spécificités d’une ligue, il raconte l’histoire universelle d’une communauté. La sororité de la balle molle raconte des histoires inspirantes de femmes musulmanes ordinaires qui font des choses extraordinaires pour rendre leur communauté meilleure et nous montre le pouvoir de la sororité pour changer les perceptions.